Quel entretien effectuer sur son canapé cuir pigmenté ?

Savez-vous de quel genre de cuir est recouvert votre canapé ?

Pour pouvoir bien entretenir son sofa ou ses fauteuils en cuir il est nécessaire de savoir ce que l’on vous a vendu, généralement ces informations sont indiquées sur votre bon de commande ou encore sur la fiche technique du canapé si l’on vous en a remis une. De la même manière si votre cuir est déjà abîmé, cet entretien ne permettra pas de le remettre en état et il faudra se tourner vers d’autres méthodes ou encore un professionnel.

Si vous n’avez aucune idée du type de peausserie que vous avez, vous pouvez contacter votre revendeur qui devrait être en mesure de vous donner cette information. Demandez-lui bien de préciser si le canapé est entièrement recouvert de cuir, en effet sur les canapés pas cher/ d’entrée de gamme il est possible d’avoir les parties arrières ou les parties basses qui sont recouvertes d’un tissu imitant le cuir. L’application de produit dédié au cuir peut apporter certaines déconvenues sur des tissus non traité de la même manière.

Quel risque pour un canapé pas assez entretenu ?

Si vous avez un canapé cuir de type pigmenté, l’entretien va être facile mais pour autant il ne faudra pas le négliger. En effet le cuir est une peau, c’est donc un matériau naturel qui est composé de pores. Le principal risque que vous pouvez avoir et qui risque d’accélérer le vieillissement de la peau est que ses fameux pores s’obstruent.
L’obturation des pores va avoir deux effets sur le cuir, tout d’abord généralement cela va faire apparaître des traces noirs (poussières et saletés) et dans le même temps cela va empêcher la peau de respirer et donc petit à petit la faire sécher. Une peau qui sèche va perdre en élasticité et donc à terme se déchirer.

Quel entretien dois-je appliquer sur mon salon en cuir pigmenté ?

Pour ce type de peausserie nous vous conseillons de prendre des produits dédiés au cuir d’ameublement et de toujours faire un essai sur une partie non visible.
L’entretien du cuir va se faire en deux étapes, tout d’abord il faudra shampouiner le cuir afin de lui enlever les couches de poussières, sébum ou saleté diverses qui se seront déposés dessus. Pour cela vous aurez besoin d’un chiffon propre et doux (ou une éponge) sur lequel vous aurez versé un peu de shampoing spécial cuir. Il faut passer sur chaque partie du canapé mais sans jamais insisté ni gratter le cuir.

La seconde étape de l’entretien de canapé en cuir pigmenté consiste à nourrir le cuir. La première étape enlève les impuretés mais sèche aussi le cuir, il est donc important de le nourrir ensuite pour qu’il garde toute son élasticité. Pour cela il faudra prendre un nouveau chiffon sur lequel vous aurez versé un peu de lait nourrissant spécial ameublement et le passer sur tout le canapé. Ce n’est pas la peine d’en mettre deux fois plus si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, il vaut mieux refaire un entretien quelques semaines plus tard.

Contacter canape2places.com

Pour tous conseils complémentaires n’hésitez pas à nous contacter directement au 05 16 70 96 65 ou encore par email info@notrecanape.com. Nous vous proposons des produits d’entretien pour canapé cuir pigmenté sur notre page « Entretien » visible en cliquant ici

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

nicolas Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.