Petite histoire de cuir !

canap-cuir-article12Nombreux sont les canapés en cuir (cliquez sur ce lien pour voir tous nos modèles), mais savez-vous vraiment comment est fait le cuir de votre canapé ? Retour sur l’histoire du cuir et sa création…

Le début de l’histoire du cuir

Le cuir c’est tout simplement la peau d’un animal généralement de type bovins qui grâce à différents traitements a acquis la particularité d’être souple et résistant à une forte humidité, d’autres techniques comme le tannage finissent de lui donner son aspect.

L’utilisation et la fabrication du cuir est un concept les plus anciens du monde, tel que, les hommes préhistoriques l’utilisaient pour se protéger et se couvrir. Mais il n’avait pas encore la technique pour rendre cette texture animal imputrescible.

 

canap-cuir-article13

C’est plus tard que des techniques commencent à se mettre en place comme celle de la fumée ou du traitement au sel. Les Égyptiens ont trouvé une première solution contre l’imputrescibilité (la peau qui se décompose) avec des branches d’acacia et d’alun. Grâce à cela, le cuir sera bien plus utilisé et vendu car il peut être conservé pendant plus longtemps et surtout plus facilement. Des tanneries s’ouvriront dans les villages au bord des rivières, l’eau étant le premier élément du tannage.

Comment est fabriqué le cuir ?

Il existe plusieurs techniques de tannage comme le tannage d’alun, à l’huile, au chrome ou encore au fer. Pour faire passer la peau de bête au cuir, une des solutions les plus utilisait se décompose en 5 étapes :

–       la première étant le salage qui consiste à tremper la peau dans du sel pour enlever l’eau retenue dans la peau pendant 10 à 15 jours et ainsi ralentir le développement des micro-organismes. Au bout de 15 jours les peaux sont dessalées, examinées et enfin triées en fonction de leur qualité (épaisseur, taille, cicatrice…)

–        La seconde étape est ce que l’on appelle le travail de rivière, où le cuir est ré humidifié afin de retirer les impuretés, puis ensuite cette étape va consister à retirer aussi bien les poils que le tissu sous-cutané. Une fois la peau propre il faut la préparer pour la troisième étape elle sera donc acidifiée et resalée.

canap-cuir-article14

–       La troisième étape est le tannage où des tanins (végétal, chimique ou organique) vont rendre les caractéristiques au cuir c’est à dire que la peau va être transformé en cuir. C’est donc à cette étape que la peau devient imputrescible.

–       Le cuir obtenu va passer au corroyage finissage qui est une étape ou le cuir est traité pour sa commercialisation elle consiste à retirer l’eau restante et à lisser son épaisseur.

–       La dernière étape est la finition, c’est à ce moment que le cuir prend sa forme et sa texture pour cela, il existe 3 finissages aniline, semi-aniline et pigmenté.

Le cuir aujourd’hui

La dénomination cuir est normalement très entouré mais attention aux appellations trompeuses, le cuir bycast est un cuir refendu qui a été plastifié il n’est donc pas fait avec l’épiderme, le cuir reconstitué est un revêtement refait à partir de chute de cuir ce n’est donc pas un cuir. Enfin de nombreux canapés mélange vrai cuir et simili cuir, cela permet de baisser le coût mais attention aux vieillissements des matériaux qui peut être différent !

Aujourd’hui on est capable de faire du cuir avec de nombreuses peaux d’animaux, pour citer les plus connus porc, bœuf, serpent mais aussi du poisson. Le cuir est présent dans beaucoup d’industrie et de grands pans de l’économie notamment la mode à travers les vêtements, les accessoires, la maroquinerie, la cordonnerie mais aussi dans le sport ou encore l’ameublement.

Pour l’ameublement, l’animal privilégié est la vache/vachette pour sa résistance, sa grande peau et son effet sur le meuble.

 Retrouvez dés maintenant, la gamme de canapé en cuir, ici.

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

nicolas Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.