Comment choisir son canapé, conseils et méthodologie

.

Le canapé est depuis la fin des années 50 un élément incontournable de la maison. C’est l’un des tous premiers investissements lorsque l’on quitte le nid familial mais aussi par la suite c’est l’un des premiers meubles de renouvellement quand on quitte la vie étudiante. Il est le centre de vie de la maison et ses utilités sont multiples. Il peut servir d’assise de réception, d’espace de travail, de lieu de repos voire même de lit !… Mais la plupart du temps il sert à toutes ces activités et plus particulièrement à se retrouver avec d’autres ou avec soi !

Investissement important le canapé mérite de prendre son temps pour le choisir

Toute cette belle introduction pour rappeler l’importance de cet investissement et de ce fait l’intérêt de bien choisir son canapé. Nous allons dans cet article vous proposer deux temps. Tout d’abord toutes les notions importantes à connaître lorsque vous allez choisir votre canapé pour éviter les pièges et les principales erreurs que nous avons pu constater. La seconde partie beaucoup plus courte vous servira à sélectionner plus rapidement les quelques produits qui répondent à tous vos critères. Nous avons préparé une démarche pragmatique basée là aussi sur notre expérience.

La dimension du canapé

Dis comme ça évidemment on se dit que c’est évident mais le problème de la dimension est l’un des plus récurrents.

Certains de nos clients partent du postulat qu’ils ont besoin de 5 places assises, donc quand ils trouvent un canapé à leur goûts ils nous demandent de mettre une dimension qui permettent de loger à 5….. Ce n’est pas la meilleure démarche il vaut mieux partir de la dimension utile !

Donc si vous avez besoin de 5 places assises et que vous n’avez pas beaucoup de place privilégiez un canapé avec des petits accoudoirs. Il faut trouver le bon compromis entre espace utilisé et nombre de places assises !

Dans un premier temps mesurez exactement votre ESPACE UTILE c’est à dire l’espace dont vous disposez pour mettre le canapé en gardant des passages de circulation et sans qu’il vous gêne au quotidien.

L’espace utile ne représente pas l’espace totale de la pièce mais l’espace que vous pouvez utilisé pour votre canapé

Notez ces dimensions sur un papier. Vous pouvez ensuite vous rendre en magasin ou sur Internet pour découvrir l’offre proposé. Gardez le papier des dimensions en pense bête pas la peine de le sortir avant d’avoir trouvé le produit qui vous convient.

Lorsque vous êtes dans le magasin il ne faut pas se fier aux dimensions ressenties, les canapés sont souvent beaucoup plus gros que ce qu’ils ne paraissent. Cela est dû à l’absence de cloisons et d’ouvrant (fenêtre, portes…), il est nécessaire de toujours se référer à l’étiquette du produit.

Lorsque vous avez trouvé le/les canapés de vos rêves il sera disponible dans plusieurs dimensions, demandez au vendeur de noter les 3 dimensions (Longueur, profondeur, hauteur) / si vous êtes sur Internet rentrez la page produit dans vos favoris pour la retrouver facilement. Lorsque vous êtes chez vous prenez du gros scotch et symboliser l’emplacement du canapé au sol, vous aurez ainsi une bonne idée des passages restants et de la surface utilisée !

Juste un dernier conseil vérifier que les accès jusque à la pièce sont suffisamment grands pour livrer le canapé.

Où placer son canapé dans la pièce

Pour connaître l’espace utile dont nous venons de parler il faut savoir comment vous allez placer le canapé.

Alors première idée reçu le canapé n’est pas forcément collé contre un mur il peut très bien venir en milieu de pièce et cela pour servir de séparation.

Si vous êtes adepte de Feng shui il est important de garder le canapé face à la porte d’entrée afin de voir qui rentre dans la pièce, nous ne sommes pas assez expert sur le sujet mais si vous êtes intéressé nous vous conseillons de lire cet article Comment aménager son salon Feng-shui de Christine Fageot.

Il est très important d’adapter les volumes, un gros canapé d’angle dans une petite pièce ce n’est pas bon, un trop petit canapé dans une grande pièce ça ne va pas non plus.

La décoration est une histoire de proportion !

Nous vous conseillons donc dans un petit salon soit un petit angle soit un canapé 2 places avec éventuellement un petit fauteuil, dans un salon moyen vous pourrez mettre des canapés plus grands mais pensez à garder des espaces de circulation, enfin dans un grand salon vous pouvez opter pour plusieurs canapé 2 places ou 3 places, plusieurs fauteuils…

Ensuite il faut toujours garder des espaces de circulation pour accéder facilement aux ouvrants (portes, fenêtres), pour accéder au canapé lui-même et ne pas vous contraindre à des détours systématiques. Prenons l’exemple du canapé d’angle avec méridienne, il sera plus judicieux de mettre la méridienne du côté qui n’est pas l’accès principal au canapé.

Pour compléter nous vous proposons une vidéo trouvée sur YouTube qui complète ces explications, le son n’est pas terrible mais la vidéo est intéressante Comment placer son canapé , ou encore comment aménager un salon tout en longueur ces deux vidéos sont de de Mira Lavandier auteur du blog logement-eco-responsable.com.

Quel design pour mon canapé ?

Le design est vraiment une question très personnelle et nous allons donc rester très factuel sur ce sujet et juste rappeler les différentes configurations de canapé et les grandes règles.

Plus la surface du canapé sera faible et plus le canapé sera « épuré » et donc proche d’un design minimaliste cependant pour le confort on sait qu’il faut que vos pieds touchent le sol et que le dossier soit haut ! Il vous faudra donc trouver le compromis entre un canapé aux lignes épurés et un canapé confortable, c’est à vous de placer le curseur sur ce que vous considérerez comme le meilleur ratio Design / Confort.

Design épuré ou confort, à vous de trouver le bon ratio

La têtière est actuellement une tendance forte car cela permet d’avoir un canapé bas lorsque les têtières sont baissées et un canapé confortable lorsque vous relevez les têtières.

Les pieds du canapé peuvent être en métal ou en bois et avec plus ou moins de hauteur. Le piètement est une caractéristique forte du canapé autant que le type d’accoudoir ou la forme des dossiers.

Les tailles de canapé

Enfin lorsque vous choisirez votre canapé vous pourrez choisir entre différentes configurations :

  • Le canapé droit qui se décline en canapé 2 places, canapé 3 places, Canapé 3 places maxi – attention il existe des canapés deux places qui mesurent 1,50m. et des 2 places qui mesurent 2,16m. cela dépend de la taille de l’accoudoir.
  • Le canapé d’angle est toujours proposé avec l’angle à gauche ou l’angle à droite (à choisir lors de la commande). Il se décline en canapé avec retour assise, canapé avec angle à pan coupé, canapé avec méridienne, canapé en U.… la dimension minimum d’un canapé d’angle est d’environ 2,40m.

Enfin dernier petit conseil en ce qui concerne le design. Le canapé étant la pièce principale de votre salon nous vous conseillons de le choisir en premier et ensuite choisir vos meubles de complément comme la table basse, le meuble TV ou encore le tapis. Le canapé donnera le « La » de l’ambiance générale de votre salon.

Pour retrouver un complément d’information nous vous conseillons la vidéo des filles de l’appartement 9b « 5 astuces pour choisir son canapé »

Le confort d’assise

Nous venons d’en parler un peu dans la partie précédente mais nous allons juste donner quelques précisions sur le confort d’assise, bien choisir son canapé c’est choisir un confort en rapport avec vos attentes.

Tout d’abord il faut que lorsque vous êtes assis dans votre canapé dos calé contre le dossier, vos pieds touchent le sol. Si ce n’est pas le cas vous aurez toujours une douleur au niveau des jambes si vous restez longtemps assis dans votre canapé.

Dans un magasin c’est facile il faut juste prendre le temps de bien essayer. Si vous avez décidé d’acheter en ligne il faudra prendre en compte la hauteur d’assise mais pas seulement la profondeur d’assise va aussi être déterminante.

Ensuite toujours sur l’assise celle-ci doit vous soutenir et vous ne devez pas vous enfoncer complétement (sauf cas particulier comme une assise plumes), si vous vous enfoncez de manière importante dès le début fuyez ce canapé 🙂

Une hauteur basse de coussins de dossier libère du volume mais forcément s’arrête au milieu du dos. Ce n’est pas forcément génial pour le confort (en dessous de 80cm de hauteur le canapé est très bas). Le coussin haut est plus massif mais souvent plus confortable, reste l’option têtière que nous avons évoquée un peu plus haut. Quel que soit le type choisi il faut que le dossier vous soutienne correctement et ne s’enfonce pas.

La hauteur de dossier participe autant au confort que la qualité de l’assise

Si le canapé est livré avec des coussins volants vérifiez aussi qu’il soit bien rembourré tout comme les accoudoirs. Si les coussins volants ou les accoudoirs sont mal rembourrés le fabricant fait des économies de bout de chandelle et ce n’est pas un signe de belle qualité.  Nous vous conseillons donc là aussi de chercher un autre produit.

Les revêtements

On va distinguer deux grandes catégories de revêtement : le cuir et le tissu. Chacun aura ses avantages et ses inconvénients, nous allons essayer de faire une synthèse et nous vous proposerons des lectures complémentaires pour aller plus loin.

Deux facteurs rentrent en jeu pour le choix du revêtement. En premier votre goût personnel et en second l’utilisation que vous allez faire de votre canapé. Donc si vous n’êtes pas définitivement arrêté prenez bien en compte l’utilisation et vos habitudes de vie dans le choix du revêtement.

Un exemple concret, si vous avez des enfants en bas âge le risque de tache sera plus important il faudra donc privilégier des revêtements résistants aux taches et à l’usure. Ils seront plus sollicités ils auront donc tendance à s’user plus rapidement. Si vous avez des animaux qui ont l’habitude de monter sur le canapé un revêtement solide est aussi vivement conseillé.

Côté esthétique et pratique, quels avantages et inconvénients pour le tissu et le cuir ?

Le cuir est un revêtement naturel qui est réputé pour sa résistance. Il se décline sous différentes catégories et différentes qualités. Le cuir est facile d’entretien et résistant. En contrepartie il est plus cher que le tissu, comptez au minimum 20% de plus entre le même canapé en cuir et en tissu.

Il faut ensuite aller un peu plus loin car tous les cuirs ne se valent pas. Les plus résistants seront les cuirs pigmentés corrigés ou pleine fleur. Le traitement reçu par le cuir permet vraiment d’avoir une résistance au quotidien très importante.

Le cuir aniline présente un toucher plus agréable et plus qualitatif, il est vendu plus cher. Cependant sa résistance aux taches du quotidien sera plus faible que pour un cuir pigmenté. En contrepartie sa durée de vie sera beaucoup plus longue, il se patinera…

En gros chaque type de cuir aura ses avantages et ses inconvénients mais il n’est pas possible de tout avoir en même temps 🙂

Vous pourrez aussi choisir du nubuck un peu moins dans l’air du temps mais qui reste un très bon matériau. Il peut se tacher mais vous aurez la possibilité de poncer les taches pour les éliminer, de plus son coût à l’achat n’est pas trop élevé.

Pensez à bien vérifier que tout le canapé est en cuir ! Une astuce de certains fabricants pour économiser un peu consiste à mettre du simili cuir sur le dos du canapé, les accoudoirs, le bas du canapé. Le simili cuir n’est pas forcément un mauvais matériau mais ne peut être vendu comme du cuir !

Pour finir quel que soit le cuir que vous aurez choisi il faut penser à entretenir son cuir régulièrement pour qu’il garde son éclat et son élasticité.

Pour en savoir plus sur le cuir « la petite histoire du cuir » et un article de la CTC sur les dénominations du cuir

Le tissu va se décliner en fibre naturel et en fibre synthétique.

La fibre synthétique est la plus présente sur le marché, elle couvre le marché de l’entrée de gamme jusqu’au produit haut de gamme.

Les premiers prix des grands distributeurs sont souvent en polyuréthane qui imite le cuir. Ces tissus sont de qualité très inégale, il faut donc bien vérifier les données techniques du tissu. La fibre synthétique ce n’est pas seulement du premier prix, ce sont même les tissus les plus vendus.

Ce n’est pas un hasard ils sont à la fois résistants, facile à utiliser, et ils peuvent avoir différents aspects (vintage, velours, microfibre, tissé…). On les retrouve donc naturellement sur les canapés haut de gamme.  Prenons l’exemple du velours qui est actuellement un tissu très prisé, celui-ci donne de très beau rendu en fibre synthétique avec des normes de résistance très élevé.

La fibre naturelle est le tissu dans l’air du temps

La fibre naturelle est un tissu qui connaît un grand regain d’intérêt avec le retour à des produits non transformés que l’on retrouve dans toute la société. Le coton ou le lin sont à la fois très agréables au toucher et facile à nettoyer. De plus le lin présente une grande solidité et une bonne tenue des couleurs.

Enfin le canapé en tissu peut être entièrement déhoussable ce qui est un vrai plus pour changer facilement une housse abîmée ou même juste refaire la décoration de son salon. Certains tissus sont traités directement en usine pour être anti-tache ou déperlant mais il est toujours possible d’imperméabiliser un tissu qui ne l’est pas grâce à une bombe imperméabilisante.

Les tests techniques du tissu

Pour connaître les caractéristiques techniques d’un tissu n’hésitez pas à demander les tests martindale (minimum 20 000 tours pour un tissu d’ameublement) qui est un test de résistance au frottement. Et si votre conseiller est en mesure de vous les fournir les tests de résistance à la lumière.

Pour aller plus loin nous avons trouvé deux articles intéressants sur les appellations du tissu. Tout d’abord le glossaire des tissus par avenue des tissus et aussi celui-ci très complet grâce à son explication technique après chaque tissu Lexique des tissus par letoile de coton.

La couleur de mon revêtement de canapé.

Bravo vous avez validé le type de revêtement ! Vous avez même choisi exactement quelle référence de tissu ou de cuir (Bravo x2 !).

Vous êtes maintenant devant la liasse regroupant tous les coloris ! Le choix du coloris est aussi très personnel mais vous pouvez juste retenir deux choses :

  • Les teintes neutres (blanc, beige, gris, bleu foncé, noir) se marient très facilement et sont intemporelles.
  • Les teintes colorées qu’elles soient flashies ou pastels auront un impact beaucoup plus important et plus de personnalité.

Pour aller plus loin dans le choix des couleurs, à notre avis l’une des choses les plus délicates quand on est néophyte, nous vous conseillons d’aller voir la vidéo de  Madécocmoi. Maud Viala vous donne une marche à suivre dans sa vidéo comment harmoniser les couleurs en décoration ».

Les options pour votre canapé

Les canapés peuvent recevoir des options souvent pour augmenter l’agrément ou la praticité.

La convertibilité

La première option que vous pouvez souhaiter est la convertibilité. Soit dans le but d’offrir un couchage d’appoint à votre maison soit de vous fournir votre couchage principal. La première question à se poser est la fréquence d’utilisation de ce lit d’appoint, régulier ? quotidien ? occasionnel ? Cela vous permettra d’adapter le type de literie en fonction de vos besoins.

Pour un couchage occasionnel des matelas de 10-12 cm sont suffisants, pour un couchage quotidien optez pour des matelas en 17cm (nous proposons une catégorie tri par épaisseur de matelas). Pour la partie matelas deux critères sont à prendre en compte son épaisseur et les matières qui le composent. Privilégiez aussi tous les produits par soulèvement d’assise de type lampolet ou vous n’avez pas besoin d’enlever les coussins d’assise et de dossier pour déplier le canapé.

La relaxation

De nombreux canapés proposent aussi en option des options relaxations électriques qui apportent de l’agrément pour l’utilisation en proposant un repose pieds directement intégré dans le canapé. Ces technologies fonctionnent sur secteur mais peuvent aussi être branché sur batterie.

Version économique de la relaxation électrique, certains canapés proposent des assises allongeables manuellement. Elles vous permettront d’obtenir une petite chaise longue. Ce système est pratique et agréable à l’utilisation.

Les canapés d’angles aussi peuvent avoir de nombreuses astuces comme par exemple les canapés d’angle réversible. Ces produits donnent la possibilité de changer le côté de l’angle, idéal quand on loue son appartement et que l’on peut être amené à déménager.

Autre astuce des canapés d’angle la possibilité d’avoir du rangement sous la méridienne, cela permet de gagner un peu de place et surtout de fournir du rangement complémentaire.

Enfin nous vous recommandons vivement de prendre des coussins de décoration ou des plaids. Ils serviront tout à la fois pour le confort et seront des superbes accessoires déco !

Les éléments techniques à vérifier avant de valider votre achat

Vous avez tout choisi: le modèle, sa dimension, ses options éventuels, le travail est déjà bien avancé. Avant d’aller plus loin faisons un petit point technique. Pour bien choisir son canapé il est important de vérifier que celui-ci soit bien construit.

Le canapé est composé d’une structure, d’une suspension, de mousse et enfin d’un revêtement. Pour la partie revêtement vous êtes déjà calé ! Que faut-il savoir sur les autres parties du canapé pour avoir un canapé costaud ?

La structure peut être en pin, en contreplaqué ou en hêtre. Si possible privilégier le hêtre plus résistant (mais aussi plus cher). La structure peut être agrafé et / ou collé le top étant qu’elle soit agrafée et collée. Pour certains produits très haut de gamme on va pouvoir trouver des structures en métal. Les structures des canapés convertibles de type lampolet sont toujours en métal. La structure est composée par la mécanique du sommier sur laquelle les éléments du canapé viennent se placer grâce à des glissières en métal.

La suspension peut être de type sangles élastiques. Les sangles doivent être entrecroisées et nombreuses pour fournir une belle solidité. Le second système de suspension est le ressort. Ces deux types de suspension donnent de très bons résultats.

Les mousses

Les mousses peuvent être en polyuréthane expansé HR, en Bultex ou en polyéther. Il existe des sous familles et certains fabricants renomment certaines mousses mais ces trois types sont assez représentatifs. Le polyéther se trouve sur l’entrée de gamme et c’est à éviter, la durée de vie est faible.

Les mousses HR et Bultex sont des produits beaucoup plus recommandables. Il faut ensuite vérifier la densité de la mousse, partez au minimum sur un 28 kg/m3. Les mousses les plus denses peuvent aller jusqu’à 60kg/m3.

L’épaisseur de la mousse est importante. Par exemple 3cm de mousse 50kg/m3 se déformera plus rapidement que 10cm de mousse 35kg/m3.

Il existe aussi des rembourrages intéressants qui mélangent plusieurs types de mousse. Cela permet par exemple d’avoir un accueil souple (mousse à mémoire, dacron) tout en ayant un noyau très dense donc plus ferme. Enfin si vous optez pour de la plume nous vous recommandons la plume ensachée qui se déformera moins vite.

Pour le dossier la densité peut être moins importantes que pour l’assise. Evitez si possible les flocons de mousse qui seront moins résistants dans le temps et qui pourront déformer la forme des dossiers.

La norme NF

La norme NF est un plus mais attention ce n’est pas obligatoire. Même un fabricant qui travaille bien ne fait pas forcément la démarche de l’obtenir notamment les fabricants étrangers. Elle s’articule autour de 3 échelons :

  • Référence – Garantie des meubles sur 3 ans ( 2 ans obligatoire légalement), certifie la solidité, la sécurité et la durabilité
  • Exigence – La garantie monte à 5 ans – cet échelon rajoute à l’échelon référence le soin apporté à la finition et au choix des matériaux
  • Prestige – Garantie de 5 ans – cet échelon garantit l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et l’authenticité d’un style.

Pour en savoir plus sur la marque NF Ameublement cliquez ici

A quel prix et où acheter mon canapé ?

Fixez-vous un budget que vous souhaitez consacrer à votre achat mais pas de miracle pour un beau canapé il faut mettre le prix. La construction d’un canapé repose sur des matériaux  qui doivent être homogènes et cela de la structure au revêtement pour avoir une belle durée de vie. Il faut prendre des éléments de qualité et ces matériaux de qualité ont un coût. Le second poste est la main d’œuvre.

Nous avons choisi de ne travailler qu’avec des produits européens, cette main d’œuvre a elle aussi un coût qui se retrouve sur la facture.

Pour un canapé en tissu comptez un minimum de 600€, un canapé convertible au minimum 900€ et pour un canapé cuir au moins 1700€.

Ou acheter votre canapé ? 

bon comme ça j’aurai envie de vous dire sur notre site canape2places.com mais ce serait un peu facile 🙂

Vous aurez le choix entre:

    • des boutiques spécialisées qui ne vendent que du salon et implanté dans des zones commerciales (cuir center…),
    • les surfaces spécialisées dans l’ameublement de l’entrée de gamme au plus haut de gamme (Conforama – Roche bobois…),
    • des indépendants (comme nous Meubles Aubin en Charente 🙂
  • et enfin la vente en ligne.

Dans les points de vente classiques vous aurez :

  • + la possibilité d’essayer les produits,
  • + voir l’aspect global du produit,
  • + avoir des conseils de l’équipe de vente
  • + la proximité
  • – dans certains cas les vendeurs trop agressifs
  • – pas de possibilité de se rétracter une fois la commande signée sauf en cas de crédit

Sur Internet vous aurez :

    • La possibilité de vous rétracter gratuitement jusqu’à 15 jours après la réception du produit,
    • La possibilité de recevoir les échantillons chez vous pour faire votre choix tranquillement
    • des prix ajustés
    • Nous vous conseillons de toujours contacter le service client afin de « tester » le sérieux de la société
    • – la distance
  • – pas de possibilité d’essayer (cependant si vous êtes mal assis il suffit de demander l’annulation de la vente)

Méthodologie pour bien choisir son canapé

Nous vous proposons maintenant une approche pragmatique par étape pour éviter de passer du temps sur des produits qui ne vous conviennent pas. Voici la méthode pour bien choisir son canapé.

1) Choisissez chez vous l’emplacement du canapé.

2) Valider votre espace utile et notez ces dimensions sur un papier.

3) Faites une première recherche sur Internet pour vous imprégner des produits et des prix pratiqués.

4) Déterminez vos options indispensables (convertibilité, relaxation, canapé d’angle)

5) Déterminez votre budget idéal

6) Rendez-vous en point de vente ou sur Internet et chercher en fonction de vos critères définis (dimensions, options, prix). Prenez conseil auprès d’un vendeur ou du service client du site internet.

7) Vérifiez les composantes du canapé que l’on vous propose (structure, mousse…)

8)  Demandez un prix plus précis en fonction de vos options

Pas de précipitation le canapé que vous avez choisi sera encore là la semaine prochaine !

9) RENTREZ chez vous et réfléchissez à tout ce que vous avez vu. Posez des repères pour marquer l’emplacement exacte du canapé.

Si toute votre démarche est faite sur Internet n’hésitez pas à demander un envoi d’échantillon si le site vous le propose.

10) Retournez en magasin et demander les dernières informations qui vous manquent. Si vous passez commande vérifier bien que toutes les informations du bon de commande correspondent à l’étiquette du produit et à vos références de coloris. Demandez aussi quelles sont les modalités de livraison (emporter, au pied de l’immeuble ou dans la pièce à vivre)

11) Lors de la réception du canapé à votre domicile prenez le temps de bien faire le tour du produit et de vérifier que tout est en ordre. En cas de défaut ou de problème notifiez le tout de suite sur le bon de livraison. Prenez ensuite contact avec votre vendeur.

Bon vous êtes fin prêt pour aller à la conquête de votre futur salon et vous savez comment choisir votre canapé. Si vous avez des remarques sur notre article ou des compléments d’informations n’hésitez pas à le faire savoir, nous serons heureux de le compléter. Et si vous le trouvez pertinent vous pouvez le partager :).

Canape2places.com, qui sommes nous ?

Pour tous conseils complémentaires n’hésitez pas à nous contacter directement au 05 16 70 96 65 ou encore par email info@canape2places.com.

Nous sommes une société de vente en ligne de canapé créée en 2007. Nous vous proposons une sélection de produit fabriqué en France ou en Italie. Cette sélection, nous y avons apporté toute notre expertise de professionnel du meuble. Nous avons retenu uniquement les produits et les marques ayant le meilleur rapport fiabilité / qualité / prix

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

nicolas Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.